Charly 9, de Jean Teulé

Le plus doux des hommes peut devenir le meilleur des assassins devant l’histoire !

Il n’est d’écrivain mieux à même de dire l’indicible, de faire rire là où parade l’ignoble, d’éclairer d’un jour nouveau un personnage oublié dans les méandres de l’histoire que Jean Teulé. Avec Charly 9, entendez Charles IX, qui fut malgré lui l’inventeur de la nuit de la saint Barthélémy, il signe un nouveau roman captivant dans le moyen-âge finissant. Ce sinistre personnage, dont on ne retient quasiment rien d’autre que son pire, devint roi de France par défaut, sans jamais avoir eu envie de l’être ; il le fut mal, fut un jouet de la stratégie de sa mère et de ses yeux (son frère cadet) sur fond de guerre de religion. Le remord du monarque le conduisit jusqu’à la folie, démesurée comme seule peut le devenir celle d’un souverain.

L’écriture de Jean Teulé, bien que manquant de virgule parfois, ne contient jamais un mot de trop, ni de moins ; le ton reste juste et bien documenté pour rendre à l’histoire sa part de vérité. La romance de l’auteur permet de saisir bien la démesure de certains pouvoirs…

A l’heure où l’un de nos hommes politiques très en vue tombe de haut (DSK), ce livre prend une valeur nouvelle, montrant que le temps se perpétue selon les régimes, que le plus puissant soit-il n’en reste pas moins homme…  

Bannière

À propos de Jérôme Cayla

Chroniqueur litteraire, lecteur et directeur de collection dans l’édition, auteur de deux romans : Mathilde et Trois roses blanches.

Je travaille habituellement avec les services presse des éditions :
In Octavo, Laura Mare, des Presses de la cité, du Moteur, JC Lattès, du Rocher, Luce Wilquin, Quadrature, Jigal, First, Elysad, Fleuve Noir, Lunatik, Volpiliere, PLE, T&A (Terre d’Auteur) , du Préau, Stéphane Millon, Borborygmes, glyphe, Edition KERO, etc.

Me contacter par le formulaire de contact pour livre en services de presse.

Ce contenu a été publié dans Critiques littéraires, Livres, Romans historiques, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.