Corruption, de C.J. Sansom

Bannière

 

Le thriller du moyen âge, en Angleterre !

Dernier né de la série consacrée à son héro fétiche, l’avocat Matthew Shardlake, C.J. (Christopher John) Sansom nous emmène dans une nouvelle aventure éblouissante, vibrante de rebondissement. En effet, déjà dans les premiers de la série, l’auteur avait fait montre de son talent pour l’intrigue et, de sa maîtrise de l’histoire de l’Angleterre. Cette fois-ci, le lecteur est embarqué dans une enquête sur des malversations dans une affaire de tutelle. Les choses n’étant jamais si simples qu’elles ne le paraissent, Shardlake en profite pour tenter de comprendre les raisons de l’enfermement de l’une de ses protégées dans un asile de Londres. Ce faisant, toujours accompagné de son fidèle compagnon Barak, ils nous feront vivre la présence menaçante de la flotte française en vue des côtes britannique : le pays s’apprête à entreprendre une guerre qui mine la population. Protégé par l’affection de la reine, mais dans le collimateur du roi, ils devront affronter les grands du royaume pour dénouer les fils d’une escroquerie gigantesque.

Comme de coutume, remarquablement documenté, ce livre est riche d’enseignements tant sur cette époque que sur les forces armées médiévales. Une fiction empreinte d’un réalisme voisinant la vérité historique, pour le plus grand plaisir des amateurs de sensations fortes, sur fond d’une justice balbutiante à trouver le sens du droit…

 Présentation de l’éditeur

Un labyrinthe de fausses pistes, une plongée fascinante dans l’atmosphère sulfureuse et violente de l’Angleterre des Tudors, une nouvelle enquête de tous les dangers pour le brillant avocat bossu Matthew Shardlake. Eté 1545, Alors que le pays se prépare à repousser les troupes françaises, Matthew Shardlake se voit confier une mission délicate par la reine : enquêter sur l’étrange suicide de Michael Calfhill. Fils d’une fidèle suivante, ce précepteur a été retrouvé pendu après avoir déposé plainte contre les Hobbey, un couple chargé de protéger les biens de son ancien élève Hugh Curteys. Mais de quelles  » monstruosités  » Hugh aurait-il été la victime ? Et pourquoi le troublant jeune homme se montre-t-il si peu concerné par cette affaire ? Avec acharnement, et au péril de sa vie, Matthew entreprend de sonder les odieux secrets des Hobbey. À leur suite, c’est toute la corruption des institutions que l’avocat va mettre au jour. Et dans un royaume régi par le pouvoir et l’argent, certains sont prêts à tout pour conserver leurs privilèges…

Biographie de l’auteur

C. J. Sansom est né en Angleterre en 1952 et vit dans le Sussex. Après des études de lettres et d’histoire à l’université de Birmingham, il a exercé divers métiers, dont celui de notaire. Il se consacre désormais à l’écriture. Après Dissolution (2003 ; Pocket, 2005), pour lequel il fut finaliste du prix Ellis Peters du roman historique décerné par la prestigieuse Crime Writers’ Association, Les Larmes du diable (2005 ; Pocket, 2006), Sang royal (2007 ; Pocket, 2008), Un hiver à Madrid (2008 ; Pocket, 2009) et Prophétie (2009 ; Pocket, 2011), Corruption est le cinquième volet des enquêtes de Matthew Shardlake et le sixième roman de C. J. Sansom publié chez Belfond.

Détails sur le produit

Broché: 678 pages

Editeur : Belfond (20 octobre 2011)

Langue : Français

ISBN-10: 2714449832

ISBN-13: 978-2714449832

À propos de Jérôme Cayla

Chroniqueur litteraire, lecteur et directeur de collection dans l'édition, auteur de deux romans : Mathilde et Trois roses blanches. Je travaille habituellement avec les services presse des maisons d'éditions Me contacter par le formulaire de contact pour livre en services de presse.
Ce contenu a été publié dans Critiques littéraires, Livres, Romans historiques, Voyages, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.