J’écris parce que je chante mal, de Daniel H. Rondeau

De la poésie à la Prévert dans un recueil de nouvelles, c’est du roman en condensé !

En effet, aussi courte soit-elle, les nouvelles de ce recueil laissent entrevoir bien plus qu’elles n’en disent. Avec Daniel H. Rondeau, chaque nouvelle est un univers en elle-même. En quelques mots, l’auteur dresse un tableau complet de l’atmosphère de son histoire, sans omettre de souligner en filigrane ce qui se cache derrière pour en arriver là, justement. Il nous montre ainsi la relativité en toute chose. L’aventure la plus anodine n’étant que la résultante d’une addition de situations passées, ses personnages deviennent le jouet de leurs ressentis.

Tour à tour drôle ou aigre-doux, Daniel H. Rondeau manie les images fortes le sourire aux lèvres. Le ton est rapide en restant tendre et bienveillant : celui qui se perd a droit à la rédemption. Chacune de ses nouvelles n’est pas dénuée de poésie et c’est là que tout bascule : la poésie est un roman fleuve de seulement quelques mots. En alliant les deux genres l’auteur rend possible le tour de force consistant à en dire plus qu’il n’en écrit, nous faisant voyager bien plus loin que sa nouvelle.

Le lecteur sentira la tendresse, mais également le regard clair sur le monde d’un auteur cherchant à connaître le pourquoi du comment. Il suffit de voir son sourire énigmatique, ni franc ni feint sous un regard autant scrutateur qu’étonné pour s’en convaincre. On a le sentiment que Daniel H. Rondeau se livre entièrement dans son écriture, elle est lui avec ses fragilité et ses incertitudes, se perd et se retrouve, sans doute cherchant à combler un manque du côté du cœur.
Un recueil qui marque fort, dont on se souvient et que l’on souhaiterait faire lire à tous.

4éme de couverture

Ce matin, je roulais à 120 vers le travail. Rien ne pressait pourtant, mais la moto semblait avoir trouvé l’hiver très long.
Je suivais depuis quelques moments une de ces voitures-camions qu’on excuse par l’arrivée d’un enfant. Dans cette boite de tôle six cylindres, il y avait une gamine au sourire troué qui me regardait avec fascination. Je lui ai fait un salut de la main. Elle n’a pas répondu. Petite conne. Je lui ai donc fait une grimace. Elle s’est cachée jusqu’aux yeux derrière le dossier de la banquette, puis, sans prévenir, elle m’a tiré une balle avec son index. Bang !

Un peu de l’auteur

Daniel H. Rondeau enseigne le français dans un collège anglophone proche de Montréal. Cet amoureux des mots a créé un univers saisissant, touchant et drôle, porté par une grande sensibilité masculine.

Source photo : Quadrature

Description du produit

• ISBN 978-2-930538-53-2 (format broché)
• 138 pages
• Livre broché – 16€

 

Ou le trouver ?

VENTE EN LIBRAIRIE

Nos livres sont référencés sur Électre, Dilicom, Banque du livre
Votre libraire belge peut les commander très facilement. Il lui suffira de commander via BDL-Dilicom ou d’envoyer un fax au + 32 10 45 44 04 ou un courriel à Quadrature.

Votre libraire français (idem pour les autres pays) peut également commander via Dilicom, par fax au + 32 10 45 44 04 ou par courriel à Quadrature.
Il peut aussi commander votre livre auprès de la Générale Libr’Est, via Dilicom, par fax au 01 41 65 23 02 ou par courriel à la Générale Libr’Est.

VENTE EN LIGNE

Pour la Belgique et tous les autres pays (France comprise), vous pouvez acheter nos livres en ligne sur : www.i6doc.com/quadrature
Vous pouvez aussi commander nos livres via les principaux sites de vente en ligne.
Quadrature ne peut cependant être tenue pour responsable des délais de livraison qui, en fonction du site choisi, peuvent parfois être assez longs. Nous vous signalons que le site Amazon.fr renseigne le plus souvent (et erronément) que nos livres sont en rupture de stock

VENTE DIRECTE

Il vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous. Votre commande vous sera envoyée via la poste, dans un délai de, maximum, 8 jours ouvrables.
• Frais de port offerts.
• La facture accompagne le colis.
• Paiement après réception de la commande (sur comptes français ou belge).
• Chèques français acceptés.

Formulaire en ligne sur le site de l’éditeur : http://editionsquadrature.be/particuliers/#vente-directe



  • T%C3%A9l%C3%A9phonie%20mobile%2C%20Hi-Tech%20test%C3%A9s



Réparateur et installation PC et divers recommandé : chez MEDIAPC ou MEDIAHD service parfait et bons produits !

Bannière
hebergement deshaiespizza marina vitry sur seineplaquiste médocshuttle

Moteur de Recherche. Inscription Gratuite.
 

À propos de Jérôme Cayla

Chroniqueur litteraire, lecteur et directeur de collection dans l'édition, auteur de deux romans : Mathilde et Trois roses blanches. Je travaille habituellement avec les services presse des éditions : In Octavo, Laura Mare, des Presses de la cité, du Moteur, JC Lattès, du Rocher, Luce Wilquin, Quadrature, Jigal, First, Elysad, Fleuve Noir, Lunatik, Volpiliere, PLE, T&A (Terre d'Auteur) , du Préau, Stéphane Millon, Borborygmes, glyphe, Edition KERO, etc. Me contacter par le formulaire de contact pour livre en services de presse.
Ce contenu a été publié dans Critiques littéraires, Livres, Voyages, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.