Dans la tête de Tome 2, par Mélanie Chappuis


Ca y est : Mélanie Chappuis a récidivé pour le plus grand bonheur de ses lecteurs en publiant ce second tome des chroniques intitulées « Dans la tête de », publiée jusqu’en décembre 2014 dans le quotidien Le Temps.

Des chroniques courtes mais savoureuses sur des personnages plus ou moins connus ayant fait la Une des journaux. L’ensemble constitue une forme de recueil de nouvelles d’actualité, parfois brûlantes et la presse s’en délecte, mais nul ne donne vraiment la parole aux protagonistes. L’auteur se place donc en situation, incarne un temps chaque personnage pour tenter de savoir ce que chacun ressent. Le résultat est souvent surprenant, jamais décevant quoi qu’en diront certains grincheux…

Il est à noter que Mélanie Chappuis est plus incisive dans ce deuxième opus, moins consensuelle que pour le premier, plus proche de la vérité sûrement ! Moins romancière et plus journaliste, elle ose le politiquement incorrecte, pousse ses personnages en terrain dangereux. Notons tout de même que pour quelques portraits, cela les habille comme une seconde peau. « Dans la tête de » est un livre sans vérité déguisée, presque brutale et crue, mais un délice. On aimerait voir plus souvent de tels articles dans les quotidiens, ne serait-ce pour donner l’occasion aux épinglés de tenter de se défendre afin d’y voir plus clair dans l’information, faire la balance entre la thèse et l’antithèse. En définitive, c’est un paradoxe, car pour faire avancer les choses il faut respecter la loi de ce que l’on peut faire et de ce que l’on doit faire, sans quoi tout serait plus lent car débattu continuellement. Nos politiciens ne la savent que trop. Seraient-ce là les limites de la démocratie ? A voir… Mais pour ce qui est de l’information : la route reste grande ouverte !

Présentation de l’éditeur

D’Obama à Nabila, d’une mère infanticide à une adolescente enrôlé en Syrie, de Roger Federer à Valérie Trierweiler, l’écrivaine romande opère une plongée dans les pensées de personnes rendues personnages.

Comment fait une palestinienne de Gaza pour échapper à la haine? Que ressent une guinéenne lorsqu’elle voit mourir son mari atteint d’Ebola? Qu’éprouve le président américain devant le regain de tensions raciales aux États-Unis ? Kim Jong Un à la tête de son pays fantôme? Tim Cook, le patron d’Apple, au moment de révéler son homosexualité? Et le randonneur Hervé Gourdel avant de mourir sous les lames de djihadistes se réclamant de l’Etat islamique?

Plutôt qu’une approche journalistique, Mélanie Chappuis adopte une démarche littéraire afin de ressentir les tourments de ceux qui font l’actualité.

Un peu de de l’auteur

Mélanie Chappuis est écrivaine, journaliste et mère de deux enfants. Elle est née le 13 janvier 1976 à Bonn. Elle a passé son enfance entre l’Amérique latine et l’Afrique de l’ouest. Elle réside actuellement à Genève.

Son premier roman Frida, parait en 2008 aux Editions Bernard Campiche. Il est suivi de Des Baisers froids comme la lune, paru chez le même éditeur en 2010. En 2013, elle publie Maculée conception aux éditions Luce Wilquin.

Son écriture intense et empathique lui a valu de recevoir le prix de la relève du canton de Vaud en 2012.

Mélanie Chappuis est l’auteur de la chronique « dans la tête de », publiée jusqu’en décembre 2014 dans le quotidien Le Temps. Le recueil de ces chroniques, Dans la tête de… Tome II sort en mars 2015 aux éditions de L’âge d’homme, en même temps que L’empreinte amoureuse, quatrième roman de l’écrivaine.
Source bio site de Mélanie Chappuis 

Crédit photo site de Mélanie chappuis :

Détails sur le produit

• Broché: 186 pages
• Editeur : L’Âge d’Homme (15 avril 2015)
• Langue : Français
• ISBN-10: 2825145122
• ISBN-13: 978-2825145128
• Dimensions du produit: 20,8 x 13 x 1,6 cm



      • Rueducommerce.fr



Réparateur et installation PC et divers recommandé : chez MEDIAPC ou MEDIAHD service parfait et bons produits !

Bannière      Moteur de Recherche. Inscription Gratuite.
hebergement deshaiespizza marina vitry sur seineplaquiste médocshuttle

 

À propos de Jérôme Cayla

Chroniqueur litteraire, lecteur et directeur de collection dans l'édition, auteur de deux romans : Mathilde et Trois roses blanches. Je travaille habituellement avec les services presse des éditions : In Octavo, Laura Mare, des Presses de la cité, du Moteur, JC Lattès, du Rocher, Luce Wilquin, Quadrature, Jigal, First, Elysad, Fleuve Noir, Lunatik, Volpiliere, PLE, T&A (Terre d'Auteur) , du Préau, Stéphane Millon, Borborygmes, glyphe, Edition KERO, etc. Me contacter par le formulaire de contact pour livre en services de presse.
Ce contenu a été publié dans Achat livre, Biographie, Critiques littéraires, Livres, Recueils de nouvelles, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.