L’homme du paradis, de Philippe Bouin


Archibald Sirauton, ancien magistrat et maire de son petit village, règne sur celui-ci en père de famille. Avec lui, tout se règle entre soi : les secrets doivent rester dans la famille. Car son village blottit dans sa campagne est une famille élargie, tout le monde se connait depuis toujours et, l’on ne souhaite que de rester entre soi derrière le patriarche. La quiétude est mise à mal lorsqu’un corbeau utilise Internet pour publier un magazine sur le village : « Village en folies ». Chaque parution dévoile un peu des secrets sur les habitants, dévoilant ce que chacun ne veut pas voir dit au grand jour, jetant le discrédit avec des calomnies, souvent plus gênantes que graves, mais blessantes au coup sûr dans ce huis clos de la banlieue lyonnaise. De plus, quelques meurtres aggravent un peu chaque jour plus la situation. Les esprits s’agitent, demandent des comptes au maire. Archibald endosse sa casquette de limier et part en chasse du voyou avec ses propres méthodes.

C’est un polar de campagne mené avec le sourire malgré le chambardement généré par les crimes et les délations quotidiennes. Presque intimiste, ce roman écrit avec une petite dose de patois local est un régal. Outre les drames ponctuant ce polar, c’est le versant humain qui est mis en avant. Le XXIème siècle est un peu plus lent dans la profondeur de la province, tout en restant aussi efficace que dans les métropoles. Un petit clin d’œil aux classiques de la littérature et du cinéma incarné par des auteurs tels que Tati et Giovannino Guareschi (auteur de don Camillo), rien que pour prouver que le monde change sans doute plus vite que ses habitants. Ce roman est un grand moment de détente capable de satisfaire un lecteur quel que soit ses penchants littéraires.

Présentation de l’éditeur

Rouge comme les rideaux d’un théâtre… Rouge comme la robe d’un bon beaujolais… Et rouge comme les yeux d’Archibald Sirauton. Ce dernier voit doublement rouge ! Tout Saint-Vincent-des-Vignes, son village – jamais tranquille – niché au creux des coteaux du Brouilly, est sens dessus dessous : un corbeau distille via Village en folies,  » journal électronique sans concession « , des horreurs sur chacun ou presque de ses administrés. En plus, Xa, comédienne de son cœur, se voit accusée de meurtres sur son lieu de travail, en pleine répétition d’une pièce de Molière, à Lyon. En tant que maire de Saint-Vincent-des-Vignes, ancien magistrat, amant de la belle Xa, Archibald Sirauton, reconverti en viticulteur, se sent investi d’une double mission…

Un peu de de l’auteur

Philipe Bouin vit en Bourgogne (71). Philippe Bouin a écrit de nombreux romans policiers à succès. Il est notamment l’auteur des enquêtes de Sœur Blandine, de celles de Dieudonné Danglet, et, aux Presses de la Cité, du Vignoble du diable(2013) et des Chais des ambitieux(2014).
Crédit photo : JSL Mâcon 

Détails sur le produit

• Broché: 317 pages
• Editeur : Presses de la Cité (11 juin 2015)
• Collection : Terres de France
• Langue : Français
• ISBN-10: 2258114616
• ISBN-13: 978-2258114616
• Dimensions du produit: 22,5 x 2,6 x 14 cm



      • Rueducommerce.fr



Réparateur et installation PC et divers recommandé : chez MEDIAPC ou MEDIAHD service parfait et bons produits !

Bannière          Moteur de Recherche. Inscription Gratuite.
hebergement deshaiespizza marina vitry sur seineplaquiste médocshuttle

 

À propos de Jérôme Cayla

Chroniqueur litteraire, lecteur et directeur de collection dans l'édition, auteur de deux romans : Mathilde et Trois roses blanches. Je travaille habituellement avec les services presse des éditions : In Octavo, Laura Mare, des Presses de la cité, du Moteur, JC Lattès, du Rocher, Luce Wilquin, Quadrature, Jigal, First, Elysad, Fleuve Noir, Lunatik, Volpiliere, PLE, T&A (Terre d'Auteur) , du Préau, Stéphane Millon, Borborygmes, glyphe, Edition KERO, etc. Me contacter par le formulaire de contact pour livre en services de presse.
Ce contenu a été publié dans Achat livre, Critiques littéraires, Livres, Polars, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.