Idaho, d’Andria Williams

Il est des histoires d’état que l’on cache ! Quoi de mieux pour un romancier ?

Ce roman relate une aventure peu connue : celle des balbutiements du nucléaire ! Les réacteurs capables de produire de l’énergie sont désormais courants dans notre paysage, mais le démarrage n’a pas été très facile. Contenir une telle masse d’énergie fut compliqué ; les essais nombreux, avec parfois des ratés que les gouvernements se sont employés à taire au grand public. Andria Williams se lance ici dans un récit de ces recherches sur des réacteurs expérimentaux, où la maîtrise des risques était à découvrir tout autant que les réactions de ces piles atomiques utilisant de l’uranium enrichi. Nous sommes dans les années 60, le monde moderne est en train de naître !

Au cœur de ce thriller passionnant sur le démarrage de l’énergie propre et inépuisable, c’est l’histoire de ceux qui ont fait les frais de cette avancée spectaculaire. En première ligne, aux Etats-Unis, ce sont des militaires qui étaient à la manœuvre, des soldats aux ordres, dont la voix se perdait un peu dans les déserts où ils faisaient ces essais.

Avec Andria Williams, nous suivront la vie de ces familles de militaires qui vont de site en site au gré des vœux de la hiérarchie, devant toujours adapter la vie de la famille dans un lieu sans cesse différent, alternant les périodes de séparation puis de retrouvaille. Des phases de solitude laborieuses parfois, pouvant ébranler les couples les plus solides. Ce sont des amitiés qui se nouent, indéfectible jusqu’à la mort, parfois. Mais ce roman est aussi une cartographie de la vie américaine avec ses codes et ses tabous, une façon de vivre pas si éloignée que cela de la nôtre à cette époque.

Personnellement, travaillant dans le nucléaire, je ne suis pas surpris par les conditions de travail décrites dans ce roman : si l’atome était connu, il restait un ennemi méconnu autant qu’invisible. Il suffit de voir le progrès des normes de sécurité advenues dans ce domaine depuis cette époque pionnière ! Un livre rare et instructif, à ne pas rater.

A paraître le 9 juin 2016 aux éditions KERO

Présentation de l’éditeur

Etats-Unis, 1959. Lorsque Paul est muté à Idaho Falls, sa femme, Natalie, et leurs deux petites filles s’installent avec lui dans une base militaire au milieu du désert. Au cœur de cette communauté isolée, il est difficile de se lier d’amitié et dangereux de se faire des ennemis. Dans un climat étouffant de secrets et de trahison, leur mariage résistera-t-il aux tensions qui montent inexorablement ?

Des personnages inoubliables, un cadre hors du commun, une langue précise et lyrique… Le portrait, subtil et poignant, d’un mariage, comparé à juste titre à La fenêtre panoramique de Richard Yates.

Traduit de l’anglais (États-Unis) par Christel Paris

Un peu de l’auteur

Comme Natalie, son personnage principal, Andria Williams est l’épouse d’un militaire, actuellement basé dans le Colorado. Elle s’est lancée dans l’écriture après des études littéraires. Idaho, basé sur un fait divers peu connu mais bien réel, est son premier roman.
Son site internet : andriawilliams.com
Source bio & photo : Editions KERO 

 

 

 

 

 

 

Détails sur le produit

• Disponible au format papier et KINDLE
• Editions KERO
• 480 pages
• Format : 145*225
• Prix 20.90€
• ISBN : 9782366582000

  • Bannière             Moteur de Recherche. Inscription Gratuite.

 

 

Réparateur et installation PC et divers recommandé : chez MEDIAPC ou MEDIAHD service parfait et bons produits !

 

À propos de Jérôme Cayla

Chroniqueur litteraire, lecteur et directeur de collection dans l'édition, auteur de deux romans : Mathilde et Trois roses blanches. Je travaille habituellement avec les services presse des éditions : In Octavo, Laura Mare, des Presses de la cité, du Moteur, JC Lattès, du Rocher, Luce Wilquin, Quadrature, Jigal, First, Elysad, Fleuve Noir, Lunatik, Volpiliere, PLE, T&A (Terre d'Auteur) , du Préau, Stéphane Millon, Borborygmes, glyphe, Edition KERO, etc. Me contacter par le formulaire de contact pour livre en services de presse.
Ce contenu a été publié dans Achat livre, Critiques littéraires, Livres, Romans historiques, Thriller, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.