Dans le miroir du Caravage, de Francesco Fioretti

Le Caravage est un peintre de la fin du XVIème siècle qui le premier a cherché à peindre le réel, ce qu’il voyait sans ajouter des fioritures tels des angelots et l’éclat du soleil, des enjolivements visant à détourner le spectateur du véridique. Pour cela il a beaucoup été critiqué par ses homologues, car éloigné des canons de la peinture de son époque, bien que couru par les vrais amateurs d’art de son temps. D’un caractère entier, ne goutant pas le compromis, ni les flatteries et renoncements utiles afin de se faire bien voir, sa vie a été bien mouvementée. Il fut le premier à utiliser la lumière détournée pour accroître le langage des corps et, fait abstraction du décor, se limitant à l’essentiel.

Dans Rome à cette époque, la vie est troublée par les sursauts politiques du saint siège et des multiples conflits des petits royaumes d’Italie. La vie est dure, la prostitution s’empare de la ville. La police est faite par des factions rivales cherchant du pouvoir et à s’enrichir : le clientélisme est roi dans la ville.

Les prostituées sont les modèles des peintres, le Caravage ne fait pas exception à la règle. Son modèle favori dont il est amoureux est assassiné, la recherche du coupable qu’il fera lui coûtera sa position dans Rome…

Outre la recherche du coupable de ce meurtre, Francesco Fioretti explique au lecteur comment et pourquoi le Caravage a peint ses toiles : un éclairage pour lequel nombre de lecteurs seront surpris et, comprendrons un peu mieux ce qu’est la peinture. En cette fin de renaissance italienne, chaque détail sur un tableau est un message parlant à tous. Aujourd’hui, nous avons perdu ces codes picturaux : Francesco Fioretti nous les rappelle.

Ce que l’histoire avec un grand H ne dit pas : c’est ce qu’est vraiment devenu le Caravage, ni où il est mort. Francesco Fioretti, se basant sur les multiples biographies du peintre nous en apprend un peu plus sur cet homme aussi génial que surprenant…

Présentation de l’éditeur

Rome, 1604. Dans une atmosphère sombre et mystérieuse, dominée par le climat austère de la Contre-Réforme, le Caravage est un artiste de plus en plus apprécié des nobles et des hauts prélats, mais critiqué par de nombreux peintres. Avec son caractère sombre, ses aspirations peu conformistes, il peint chaque tableau dans un contraste violent d’ombres et de lumières, choisissant toujours pour modèles des gens du peuple.
Après une succession de crimes étranges, dont la mort de l’un de ses premiers modèles, le Caravage commence à s’interroger. Il ne sait pas qu’il est en train de vivre les dernières années de sa vie.

Un peu de l’auteur

Originaire de Sicile, Francesco Fioretti étudie les lettres à Florence avant d’enseigner en Lombardie et dans les Marches. En 2012, il obtient un doctorat à l’université d’Eichstätt, en Allemagne, avec une thèse sur le Stilnovo de Dante et de Cavalcanti.
Son premier roman, Le Livre secret de Dante, atteint aujourd’hui les 500 000 exemplaires vendus et a été traduit dans huit langues. Paru en 2015 en France, il a également rencontré un très grand succès. Dans le miroir du Caravage est son deuxième roman.

Crédit photo WUZ.it

Détails sur le produit

• Broché: 299 pages
• Editeur : HC éditions (6 octobre 2016)
• Collection : ROMAN
• Langue : Français
• ISBN-10: 2357202629
• ISBN-13: 978-2357202627
• Dimensions du produit: 14,6 x 2,6 x 22,1 cm




Moteur de Recherche. Inscription Gratuite.
Réparateur et installation PC et divers recommandé : chez MEDIAPC ou MEDIAHD service parfait et bons produits !

Bannière

 

À propos de Jérôme Cayla

Chroniqueur litteraire, lecteur et directeur de collection dans l'édition, auteur de deux romans : Mathilde et Trois roses blanches. Je travaille habituellement avec les services presse des éditions : In Octavo, Laura Mare, des Presses de la cité, du Moteur, JC Lattès, du Rocher, Luce Wilquin, Quadrature, Jigal, First, Elysad, Fleuve Noir, Lunatik, Volpiliere, PLE, T&A (Terre d'Auteur) , du Préau, Stéphane Millon, Borborygmes, glyphe, Edition KERO, etc. Me contacter par le formulaire de contact pour livre en services de presse.
Ce contenu a été publié dans Achat livre, Biographie, Critiques littéraires, Livres, Romans historiques, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire