Deltas de Jean-Philippe Chabrillangeas

L’herbe ne brille pas toujours mieux ailleurs ! Partit plus pour fuir que par besoin, Pierre se fait une situation très convenable aux Etats Unis. Là-bas, il se marie, a des enfants : la vie lui sourit. A l’annonce du décès de son père avec qui il est presque en froid, Pierre rentre en France pour l’enterrement. Lors des funérailles, il retrouve sa première petite amie. Ses certitudes sont mises en doute, cette rencontre le met mal à l’aise.

Jamais on ne peut oublier son premier amour, c’est un fait, mais il arrive qu’une rencontre des années plus tard remette les pendules à l’heure. Le monde chavire, le doute s’installe, tous les possibles deviennent des évidences. Pierre entre dans un dilemme sévère, franchir le pas ou rentrer sagement, choisir entre l’envie et la raison le taraude. Dans la vie il est des choix difficiles, celui-ci en fait partie. Quel que soit sa décision, Pierre comprend qu’il se perdra à lui-même.

Jean-Philippe Chabrillangeas nous offre ici un roman qui touche une corde sensible du lecteur. Aucun de nous n’a oublié ses premiers émois amoureux. Qui n’a pas redouté ce genre de rencontre, inquiet d’avoir envie de compléter une histoire inachevée, au fi de tout ce que l’on a bâti depuis ? Dans ce roman, il est question d’amour, celui qui vous prend aux tripes et contre lequel on ne peut lutter tant il vous désarme, mais également des rancunes familiales qui pourrissent la vie de tous les jours. Amours et haines ne naissent-ils pas d’un sentiment identique ? On s’éloigne afin de les laisser derrière soi et, on découvre vite que plus on est loin plus elles restent présentes. Cependant, en fuyant pour oublier, ne laissons-nous pas une intention qui n’était qu’une preuve d’amour mal comprise ?

Un premier roman qui pose des questions importantes, bien mené, que j’ai lu d’une traite car je ne pouvais le lâcher. Poignant, et qui ranime une petite flamme endormie, là tout au fond de soi, ce livre nous interroge aussi sur les faits nous ayant marqués avec une interrogation dominante : qu’aurions-nous fait dans la même situation ? Un premier essai brillamment transformé !

Présentation de l’éditeur

Adolescent, Pierre décide de fuir la Camargue et ses fantômes pour vivre le rêve américain. Trente ans plus tard, la mort de son père le rappelle au pays. Il y retrouve Sara, son premier amour. Elle lui fait une révélation qui l’amène à remettre en doute son propre destin.
Ce roman nous entraîne dans un road-trip entre la France (delta du Rhône) et les États-Unis (delta du Mississipi) sur la route de grands écrivains (Shakespeare, Faulkner, Hemingway…). Il nous berce par des rythmes de blues dans la lumière des Saintes-Maries-de-la-Mer.
Secrets de famille, amour filial, destinée…

Pour commander ce livre directement suivez ce lien (plus rapidement que parAmazon !): Cliquez ICI 

 

Un peu de l’auteur

Passionné par la poésie, la littérature et la musique, Jean-Philippe Chabrillangeas trouve son inspiration chez les écrivains et artistes surréalistes, les auteurs et musiciens américains.
Infirmier dans les quartiers Est de Marseille, il se ressource en mer par la pratique de la voile.
Élu à l’unanimité, Jean-Philippe Chabrillangeas a reçu le Prix première chance à l’écriture
2017, Prix remis par Michèle Gazier lors du Salon L’Antre des livres à Orange début juin.

Crédit bio & photo Editions Elan sud

Détails sur le produit

• Broché: 180 pages
• Editeur : Elan Sud (3 juin 2017)
• Langue : Français
• ISBN-10: 2911137558
• ISBN-13: 978-2911137556
• Dimensions du produit: 21 x 1,4 x 12,5 cm






< Deltas, de Jean-Philippe Chabrillangeas « >

À propos de Jérôme Cayla

Chroniqueur litteraire, lecteur et directeur de collection dans l’édition, auteur de deux romans : Mathilde et Trois roses blanches.

Je travaille habituellement avec les services presse des éditions :
In Octavo, Laura Mare, des Presses de la cité, du Moteur, JC Lattès, du Rocher, Luce Wilquin, Quadrature, Jigal, First, Elysad, Fleuve Noir, Lunatik, Volpiliere, PLE, T&A (Terre d’Auteur) , du Préau, Stéphane Millon, Borborygmes, glyphe, Edition KERO, etc.

Me contacter par le formulaire de contact pour livre en services de presse.

Ce contenu a été publié dans Achat livre, Critiques littéraires, Livres, Romans contemporains, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire