Les dimanches d’Angèle, par Linda Vanden Bernden

Je le dis souvent, tout nouveau recueil de nouvelle est une nouvelle aventure totalement imprévisible ! La nouvelle met surtout le doigt là où cela doit gratter un peu, mais avec Linda Vanden Bernden nous changeons de registre ! En effet, l’auteur nous emmène dans les pas de Grand-maman dans l’établissement où désormais elle réside. Seuls ceux qui ont mis les pieds dans une maison de retraite peuvent vraiment le comprendre, mais c’est vraiment folklorique, souvent. Nos parents qui y sont perdent un peu la boule, ce qui entraîne des dialogues de sourds, des quiproquos en série, du rire et parfois des larmes. Ainsi va la vie, en vieillissant nous ne nous appartenons plus vraiment. Les petites nouvelles de ce recueil de Linda Vanden Bernden sont autant de pépites où elle raconte ses visites auprès de Grand-maman. Des histoires sur 5 ans, avec autant de lessive, d’inquiétudes et de sources de joie.


Il est à noter qu’il difficile de prendre suffisamment de distance pour relater avec humour des situations qui donneraient envie de pleurer plutôt que de sourire, surtout si l’on est concerné. Il faut pour cela avoir une bonne dose de philosophie, ou bien rire afin de conjurer le sort. Il est rassurant de voir qu’en perdant la tête, la fugacité des idées folles s’accompagne aussi de la perte de la notion de temps, si bien qu’un souci sera chassé très vite par une nouvelle lubie. Reconnaissons-le, c’est usant, mais également touchant de voir nos parents si démunis ! Une maison de retraite ressemble un peu à une cour des miracles, mais comment s’en passer aujourd’hui ? Ce recueil est un délice que l’on dévore avec le sourire. C’est fréquemment aigre-doux, drôle, tendre, c’est la vie qui continue en déraillant juste un peu. Un recueil vraiment dans le haut du panier de ce genre !

Présentation de l’éditeur

Grand-maman est entrée en maison de repos un 2 janvier. Elle y est décédée 5 ans plus tard. Il y eut donc 5 fois 52 semaines de lessives, de visites, de bisous, de sourires. Mais aussi une semaine et demie de dentier perdu, 17 jours de lunettes égarées, 14 jours d’hospitalisation, 5 anniversaires, 8,7 litres de liquides renversés, 4 Noël et demi, 3650 tartines, principalement la confiture. Ses angoisses. Mes réponses. Mes angoisses. Sans réponse. Et l’odeur de pisse, évidemment. Lorsque vous avez un proche en maison de repos, il est conseillé d’avoir le coeur bien accroché. Linda Vanden Bemden a donc accroché le sien et écrit des textes courts après chaque visite à sa grand-maman Angèle. Des instantanés postés par la suite sur les réseaux sociaux.

Un peu de l’auteur

Linda Vanden Bemden est interprète judiciaire à Bruxelles.

Auteure de plusieurs nouvelles, elle a remporté, en 2015, la première place du concours e-crire, organisé par le site aufeminin.com, avec sa nouvelle “Sur le pont”.

“La Reine, la Loi, la Liberté” (2019) a été son premier roman.

Source Bio Babelio.com

Source photo aufeminin sur twitter

Comment acheter ce recueil :

En librairie à compter du 10/02/2020

VENTE EN LIBRAIRIE

Nos livres sont référencés sur Électre, Dilicom, Banque du livre
Votre libraire belge peut les commander très facilement. Il lui suffira de commander via BDL-Dilicom ou d’envoyer un courriel à quadraturelib@gmail.com
Votre libraire français (idem pour les autres pays) peut également commander via Dilicom ou par courriel à Quadrature.
Il peut aussi commander votre livre auprès de la Générale Libr’Est, via Dilicom, par fax au 01 41 65 23 02 ou par courriel à la Générale Libr’Est.

VENTE EN LIGNE

Pour la Belgique et tous les autres pays (France comprise), vous pouvez acheter nos livres en ligne sur http://quadrature.i6doc.com, sous forme imprimée ou sous forme numérique (ebook). Cliquez sur « Commander sur i6doc.com (ce lien va directement vers le recueil) » à partir de la page du livre qui vous intéresse.
Vous pouvez aussi commander nos livres via les principaux sites de vente en ligne.
Quadrature ne peut cependant être tenue pour responsable des délais de livraison qui, en fonction du site choisi, peuvent parfois être assez longs. Nous vous signalons que le site Amazon.fr renseigne le plus souvent (et erronément) que nos livres sont en rupture de stock !

Détails sur le produit

• Broché : 86 pages
• Editeur : Quadrature (1 février 2020)
• Collection : MINIATURES
• Langue : Français
• ISBN-10 : 2931080004
• ISBN-13 : 978-2931080009
• Dimensions du produit : 19 x 1 x 13 cm








<” Les dimanches d’Angèle, par Linda Vanden Bernden”>

A propos Jérôme Cayla

Chroniqueur litteraire, lecteur et directeur de collection dans l'édition, auteur de deux romans : Mathilde et Trois roses blanches. Je travaille habituellement avec les services presse des maisons d'éditions Me contacter par Mail sur contact Presse pour les livres en services de presse.
Ce contenu a été publié dans Achat livre, Critiques littéraires, Livres, Recueils de nouvelles, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

1 réponse à Les dimanches d’Angèle, par Linda Vanden Bernden

  1. Merci pour le partage. Belle journée !

Laisser un commentaire