Ferme les yeux et fais un vœu, de Cécile Bergerac

Si l’amour peut raser les montagnes, il ne saurait réveiller les morts, ou presque !

Jeune avocate, associée dans un cabinet, Sarah a tout pour être heureuse. Elle doit sa réussite à son travail dans lequel elle met toute son énergie. Elle aime maîtriser, l’ordre et l’efficacité. Sarah mène sa vie comme les affaires qu’elle défend, privilégiant l’efficience au confort personnel. Comme sa mère avant elle, le droit pénal est sa raison de vivre. Une nuit, un appel téléphonique lui demande de rejoindre les urgences, son frère l’y attend… Là, elle le découvre en piteux état. Il a été victime d’un accident de la route, renversé par une voiture. Dans un coma profond, il est placé en soins intensifs.
La vie de Sarah devient compliquée. Elle tient absolument à aller tout les après-midi rendre visite à son frère, tout en continuant de suivre les dossiers dont elle à la charge. Un inconnu lui demande d’avoir confiance en lui. Méfiante et solitaire par principe, Sarah parviendra-t-elle à se confier, à croire en la vie ? Sarah pourra-t-elle accepter que vivre c’est avoir des émotions, des rêves et des envies plutôt qu’une existence réglée par un métronome, implacable et froide mais rassurante car sans surprise ?


Cécile Bergerac nous entraîne dans un tourbillon d’émotions ! Il faut reconnaître qu’elle mélange l’eau et le feu dans son histoire. Faire se rencontrer deux êtres aussi dissemblables que Jim et Sarh est un joli coup de maître ! Jim, infirmier en charge des soins aux patients en réa est un rêveur. Il essaye toujours d’emmener les malades dont il a la charge dans des vies qu’il imagine pour eux. En cela il n’est jamais contredit puisqu’ils sont tous placés en coma artificiel, ou non… Sarah dont les certitudes ont été durement ébranlées suite à cet accident, éprouvant un besoin absolu d’espérer un miracle, prêtera une oreille attentive aux élucubrations de Jim. Ecouter est une chose, mais y croire en est une autre, bien plus difficile à obtenir…

Sarah parviendra-t-elle à accepter que le rêve et une certaine forme de magie puisse alléger sa souffrance ? Esprit très cartésien, Sarah ne voit dans la vie que des faits, des données précises et vérifiables. Le rêve avec sa part colossale d’incertitude n’entre pas dans son entendement. Ses seules relations avec quelqu’un sont celles qu’elle entretient avec ses clients. Jim, surgit tel un djinn dans son quotidien, par son sourire et son extravagante relation avec les patients et leurs familles mettra en œuvre son entregent pour convaincre Sarah qu’elle aussi a droit à sa part de rêve, qu’un peu de douceur rend plus digeste les incertitudes, que les lutins du père noël existent pour de bonnes raisons. Un roman où le drame se conjugue avec l’opportunité d’un autre possible, où Sarah découvre qu’autour d’elle il y a tout un monde qui vit, que les rives de Loire sont belles même au cœur de l’hiver ! Pour un premier roman c’est une belle réussite !

Présentation de l’éditeur

Sarah démarre la trentaine avec déjà une belle carrière d’avocate. Associée dans un cabinet, les affaires ne manquent pas. Les dossiers rythment ses jours, et souvent ses nuits.

Elle mène sa vie comme une affaire pénale : avec précision et ordre. Aucune place n’est laissée à l’aléa. Pourtant, un appel en pleine nuit va faire vaciller toutes ses certitudes. Alors que l’existence de son petit frère bascule, elle jette un regard différent sur son quotidien.

Sa réussite professionnelle est-elle un accomplissement ? Ne passe-t-elle pas à côté de l’essentiel ? Elle se battra avec la détermination dont elle sait faire preuve au tribunal pour instiller sa force à ce petit frère chéri. Mais cela sera-t-il suffisant ?
Peut-on trouver la résilience au milieu du chaos ?


Un peu de l’auteur

Si le premier amour de Cécile Bergerac est le droit, elle s’oriente rapidement vers le métier d’enseignante et se lance en parallèle dans l’écriture…
En 2019, elle découvre la plateforme Fyctia. Elle est immédiatement repérée par les éditeurs de la plateforme chez qui elle provoque un coup de cœur unanime.

Source photo BABELIO

Détails sur le produit

• Broché : 243 pages
• Editeur : Hugo Roman (12 mars 2020)
• Langue : Français
• ISBN-10 : 2755647779
• ISBN-13 : 978-2755647778
• Dimensions du produit : 15,2 x 2 x 22,2 cm







<” Ferme les yeux et fais un vœu, de Cécile Bergerac “>

A propos Jérôme Cayla

Chroniqueur litteraire, lecteur et directeur de collection dans l'édition, auteur de deux romans : Mathilde et Trois roses blanches. Je travaille habituellement avec les services presse des maisons d'éditions Me contacter par Mail sur contact Presse pour les livres en services de presse.
Ce contenu a été publié dans Achat livre, Critiques littéraires, Livres, Romans contemporains, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire