Les liaisons périlleuses, de Frédérique-Sophie Braize

La comtesse Quiterie d’Arcy, demeurant à Genève, rêve de liberté et de grands espaces. Sa plus grande ambition est d’atteindre le sommet du Mont-Blanc. Une ascension réservée aux hommes, les femmes, par nature sujette à des faiblesses organiques ne peuvent prétendre à cet exploit. De plus Quiterie se veut la première femme au sommet de l’Europe. Elle se rend à Chamonix, petit village de montagne, où se trouve une compagnie de guides. Là, elle fait la connaissance d’un homme étonnant, guide de montagne, avec un regard aussi clair qu’il semble solide comme un roc. Elle décide qu’il la conduira afin de tenter de réaliser son phantasme d’alpinisme. Cependant, sa famille totalement opposée à se projet fou va lui mettre des bâtons dans les roues. Puis, il y a cette femme, une pauvrette qui vit de l’air de temps, que tous respectent et, qui se trouve toujours sur son chemin. La comtesse s’en agace, mais que dire sinon faire avec ?

A une époque où les femmes passaient de la tutelle paternelle à celle de leur mari, que l’une d’elle veuille s’affranchir de ce carcan est déjà un événement, mais si en sus c’est une comtesse, il y a une faute de goût manifeste. La noblesse se doit de tenir son rang, sans se mêler au peuple, ni pour une femme vouloir ambitionner autre chose que de servir au mieux les intérêts de son époux. Restée célibataire, Quiterie qui a franchi le cap de la quarantaine est déjà une vieille fille, une personne âgée qui ferait mieux de s’occuper de ses travaux de broderie que de vouloir révolutionner l’ordre des choses. D’une volonté de fer, dotée par chance d’une solide santé par le hasard de la nature, elle ne l’entend pas de cette oreille. Si l’on veut affronter une montagne, on doit savoir affronter sa famille et les qu’en dira-t-on…
Frédérique-Sophie Braize signe ici un roman basé sur des fait ayant existés, C’est l’histoire romancée d’une aventure humaine de la fin du XIXème siècle. Les sports d’hivers commençaient juste à intéresser quelques nantis ayant les moyens de prendre des vacances. Le métier de guide, tout juste organisé en compagnie les accompagnait sur la mer de glace. Seuls quelques aventuriers osaient monter au sommet du Mont-Blanc. Cette histoire est déjà une aventure, mais l’auteur y mêle des intrigues qui captive le lecteur. Tant et si bien, qu’on se joint à la cordée vers les sommets avec délice. Sur un fond d’aventure, se joignent l’amitié, l’amour et la haine. La jalousie mal placée du frère de Quiterie, ne fera que compliquer les choix de sa sœur. Pour la comtesse, ce périple sera la conquête de son indépendance, la découverte de qui elle est vraiment en dehors des conventions. Un roman à ne pas manquer pour ceux qui aiment les sensations fortes, les vertiges des sommets et, pour être dans l’air de notre temps, à la réalisation de soi.
Frédérique-Sophie Braize est une auteure à découvrir absolument.

Présentation de l’éditeur

Des Alpes sauvages aux salons du Paris romantique, les destins croisés et tumultueux de deux femmes bien décidées à gravir le versant d’une autre existence et qui vont marquer l’Histoire par la conquête féminine du mont Blanc.

1838. Tout sépare Quitterie d’Arcy, comtesse française établie à Genève, de Pernette Croz, fille d’auberge à Chamonix. Pendant que l’aristocrate s’étourdit dans les bals pour se soustraire au temps qui passe, la servante porte sur ses épaules des secrets plus lourds que des montagnes. Or leur sort est lié par des nœuds serrés.
Quand elles se rencontrent à la Mer de Glace débute entre elles un jeu intriguant avec de vigoureux guides dont la réputation n’est plus à faire.
Quitterie nourrit un projet fou : être la première femme alpiniste. Malgré les railleries, les obstacles, cette pionnière veut gravir le Mont-Blanc avec le soutien du séduisant Gabin, le seul guide à croire en elle.

Des Alpes sauvages aux salons du Paris romantique, ce roman tout en sensualité – fondé sur des faits réels – raconte une histoire de passions, celles qui submergent une vie pour la transformer à jamais.

Un peu de l’auteur

Née à Évian, Frédérique-Sophie Braize a passé son enfance en Haute-Savoie. Elle a notamment publié, avec succès : Paysannes de montagne (2015), Soeurs de lait (2018), Une montagne de femmes (2019) et, aux Presses de la Cité, Un voyage nommé désir (Prix Machiavel du roman en langue française et Trophée des Savoyards du Monde en 2021).

Source photo Le Dauphiné

Détails sur le produit

• Éditeur ‏ : ‎ Presses de la Cité (17 février 2022)
• Langue ‏ : ‎ Français
• Broché ‏ : ‎ 445 pages
• ISBN-10 ‏ : ‎ 2258197961
• ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2258197961
• Poids de l’article ‏ : ‎ 567 g
• Dimensions ‏ : ‎ 15.3 x 2.8 x 24 cm

A propos Jérôme Cayla

Chroniqueur littéraire, lecteur, auteur de deux romans : Mathilde et Trois roses blanches. Je travaille habituellement avec les services presse des maisons d'éditions Me contacter par Mail sur contact Presse pour les livres en services de presse.
Ce contenu a été publié dans Achat livre, Critiques littéraires, Livres, Presse de la Cité, Romans historiques, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire