Les naufragés du déluge, de Christian Laborie

En 2060, Simon est parti avec sa famille loin de l’agitation des grandes métropoles. Le monde est sujet à une violence urbaine dont nul ne vient à bout. La société est scindée en deux. D’un côté ceux qui ont des moyens, de l’autre ceux qui tentent de survivre. Le réchauffement climatique a rendu les pluies rares. La sècheresse gagne du terrain en France. Surgissant de nulle part, des pluies diluviennes inondent des terres si sèches qu’elles ne peuvent absorber l’eau. Le phénomène pluvieux touche toute la surface de la terre, aucun pays n’est épargné. Les inondations gagnent du terrain, les fleuves et rivières ne pouvant canaliser tant d’eau. Simon et sa famille vivent sur une petite hauteur, loin du village. L’eau ne cessant de monter, Ils doivent se réfugier dans le grenier de leur maison. Autour d’eux, seuls les sommets montagneux semblent sortir de cette mer à perte de vue. Bien qu’organisés pour tenir longtemps, les vivres commencent à devenir rares. Simon décide de tenter de chercher du secours au péril de sa vie.

Christian Laborie nous offre un roman d’anticipation proche ce qui pourrait survenir. Les catastrophes se suivent sur la planète, chaque année un peu plus. Un phénomène météo d’une telle ampleur n’a pas encore existé, mais demain, qu’en sera-t-il ? La terre se réchauffe, l’eau qui couvre 70 Pourcent de sa surface s’évapore, forme des nuages qui vont retomber sous forme de pluie. Christian Laborie Tente d’imaginer dans ce roman ce que pourrait être notre futur. Il est vrai que si les catastrophes se répètent partout en même temps, les secours seront très difficiles, les populations devront s’organiser, faire des choix douloureux.
Christian Laborie prend ici le risque de sortir de sa zone de confort. Il passe sans hésitation du roman terroir au roman d’anticipation. Un exercice difficile que de franchir cet écart entre raconter l’histoire d’une région et inventer le devenir putatif d’un lendemain. Mais n’est-ce pas pour celui qui aime profondément son terroir, normal d’être inquiet de son avenir ? Pour ce saut dans l’inconnu, Christian Laborie transforme l’essai, en doublant son récit d’une intrigue qui, loin de venir du ciel, se situe dans les méandres de l’esprit, ourdi par celui dont le pouvoir de nuisance touche tout un chacun. Pour un auteur, sortir du crédo qui fait sa renommée est un exercice difficile. Christian Laborie l’a osé et, l’a bien fait. Loin de révolutionner le monde, l’auteur tente de nous faire réfléchir un peu à ce à quoi peut ressembler l’avenir, l’avènement d’une nouvelle ère.

Présentation de l’éditeur

Dans un avenir proche, le climat est déréglé et des trombes d’eau se déversent sur la Terre. Dans leur mas isolé des Cévennes, Simon, Lise et leurs deux enfants, piégés par les flots, organisent leur survie.
2060. Loin du tumulte des grandes cités, Simon, son épouse Lise et leurs deux enfants, attachants et débrouillards, vivent heureux dans leur mas niché au pied des Cévennes, au plus près de la nature. Mais le dérèglement climatique ayant poursuivi son œuvre, la terre souffre au plus profond de ses entrailles. Arrive enfin la pluie tant espérée, mais qui se fait de plus en plus forte et inquiétante. L’eau monte, partout, des villes jusqu’à ces montagnes isolées. Piégés dans leur mas, Simon et les siens s’organisent face aux périls : invasion de rats, torrents ravageurs, pénurie de vivres… Coupés d’un monde qui a sombré dans le chaos, bravant la violence des éléments, comment parviendront-ils à sauver leur vie ?
Dans Les Naufragés du déluge, Christian Laborie livre un message d’espérance ainsi qu’un chant d’amour à la nature et aux Cévennes éternelles.

Un peu de l’auteur

Cévenol d’adoption et de coeur, Christian Laborie vit entre Alès et Anduze. Auteur
incontournable du roman populaire, il a écrit de nombreuses sagas don t Les Rives
Blanches, Prix de l’Académie cévenole Le Cabri d’Or 2013, Les Rochefort, La Promesse à Élise, Les Enfants de Val Fleuri et Les Fiancés de l’été.

Source photo Babelio 

Détails sur le produit

• Éditeur ‏ : ‎ Presses de la Cité (3 février 2022)
• Langue ‏ : ‎ Français
• Broché ‏ : ‎ 295 pages
• ISBN-10 ‏ : ‎ 2258192730
• ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2258192737
• Poids de l’article ‏ : ‎ 410 g
• Dimensions ‏ : ‎ 14.1 x 2.4 x 22.5 cm

A propos Jérôme Cayla

Chroniqueur littéraire, lecteur, auteur de deux romans : Mathilde et Trois roses blanches. Je travaille habituellement avec les services presse des maisons d'éditions Me contacter par Mail sur contact Presse pour les livres en services de presse.
Ce contenu a été publié dans Achat livre, Critiques littéraires, Livres, Presse de la Cité, Romans contemporains, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire