Le philosophe qui n’était pas sage, de Laurent Gounelle

Un philosophe, sollicite un congé exceptionnel à son université. Depuis qu’il a perdu sa femme, il ne vit plus, a besoin de temps. Le congé étant refusé, Sandro décide de partir, tout quitter pour aller en Amazonie, là où son épouse est décédée. La jungle n’étant pas un territoire qui lui soit familier, Sandro constitue une petite équipe de baroudeur rompu à la vie difficile pour rejoindre la tribu qui était l’objet du séjour de sa femme. Sur place, il dévoile son plan à ses sbires. Ce petit peuple vit en parfaite harmonie avec la nature, les rapports entre eux ne connaisse l’envie, la jalousie ou le besoin. Pour Sandro, c’est inacceptable ! Comment peuvent-ils être heureux alors que lui ne l’est plus, par leur faute. Ils doivent eux aussi ressentir le mal-être, tous ces sentiments qui pourrissent la vie. Ils vont mettre en œuvre une stratégie afin de briser leur art de vivre, en les déstructurant totalement. Cependant, la vie dans la jungle donne des facultés de rebond auxquelles même Marc Aurèl n’aurait pas pensé.

Ce philosophe qui n’est pas très sage, sous prétexte de désorganiser le mode de vie de cette tribu indienne, nous brosse le tableau de nos incohérences. Nous vivons dans une société où certaines de nos habitudes, que l’on pense rassurantes, ne font qu’aggraver notre sentiment d’insécurité. Laurent Gounelle, explore brillamment nos habitus qui, lorsqu’ils sont confrontés à la simplicité des mœurs amazonien apparaissent tels qu’ils sont. En effet, le simple fait de s’isoler entraîne la peur de l’autre, le besoin de posséder toujours plus déclenche l’envie, puis la frustration si l’objectif n’est pas atteint. Un roman surprenant et amusant, tout en donnant à réfléchir à la futilité de ce qui jusqu’ici nous semblait important.
Alors que le monde vit de grands bouleversements climatiques, géopolitiques avec des menaces de tous côtés, il est bien qu’un roman tente de nous remettre les pieds sur terre. Cela ne changera pas l’ordre de l’univers, ni ne freinera le réchauffement climatique, mais au moins, le lecteur saura que ce qu’il s’apprête à faire joue contre lui. Un bon auteur doit savoir soupoudrer un peu de poil à gratter, dire se qui fâche, secouer un sommeil de routine. Laurent Gounelle réussi parfaitement ce travail. La tendresse de la tribu, confrontée à la brutalité civilisatrice est un exercice subtil, très bien maîtrisé par l’auteur. Ce roman est une véritable récréation, amusant et surprenant, il ne cesse de surprendre. Quoi qu’on puisse en penser, nul n’est jamais certain de ce que demain sera !

Présentation de l’éditeur

Deux destins qui s’affrontent
Deux conceptions de la vie que tout oppose.

La forêt tropicale semblait retenir son souffle dans la chaleur moite du crépuscule. Assise devant sa hutte, Elianta tourna les yeux vers Sandro qui s’avançait.
Pourquoi ce mystérieux étranger s’acharnait-il à détruire secrètement la paix et la sérénité de sa tribu ? Elle ne reconnaissait plus ses proches, ne comprenait plus leurs réactions. Qu’avaient-ils fait pour mériter ça ? D’heure en heure, Elianta sentait monter en elle sa détermination à protéger son peuple. Jamais elle ne laisserait cet homme jouer avec le bonheur des siens.

Un roman plein de sens et de suspense. Une histoire surprenante qui cache une remise en cause de notre société.

Un peu de l’auteur

Après son baccalauréat, il se tourne vers les sciences économiques, et sort diplômé de l’Université Paris-Dauphine en 1988. Il effectue ensuite un troisième cycle à la Sorbonne.

Chargé d’études financières dans une grande société, sa première expérience en entreprise est un choc. En quête de sens il parcourt le monde à la rencontre de praticiens exceptionnels, qu’ils soient experts américains en neurosciences, shamans péruviens ou sages balinais.

La découverte du développement personnel, puis de la psychologie et de la philosophie est pour lui une révélation. Formé aux États-Unis, en Europe et en Asie, il décide de devenir consultant en relations humaines, métier qu’il exercera pendant 15 ans.

Laurent Gounelle écrit son premier roman en 2006, à la suite de la perte successive d’êtres chers et juste avant la naissance de son premier enfant. Intitulé « L’Homme qui voulait être heureux », son premier roman paraît en 2008 et devient rapidement un best-seller, n°1 des ventes en France, et publié dans 25 langues.

Source bio & photo Babelio 
Détails sur le produit

• Éditeur ‏ : ‎ Calmann-Lévy (23 février 2022)
• Langue ‏ : ‎ Français
• Broché ‏ : ‎ 400 pages
• ISBN-10 ‏ : ‎ 2702185185
• ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2702185186
• Poids de l’article ‏ : ‎ 450 g
• Dimensions ‏ : ‎ 15.4 x 2.4 x 23.5 cm

< » Le philosophe qui n’était pas sage, de Laurent Gounelle »>

A propos Jérôme Cayla

Chroniqueur littéraire, lecteur, auteur de deux romans : Mathilde et Trois roses blanches. Je travaille habituellement avec les services presse des maisons d'éditions Me contacter par Mail sur contact Presse pour les livres en services de presse.
Ce contenu a été publié dans Achat livre, Critiques littéraires, Livres, Romans contemporains, Voyages, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire